Solidarités

Pour un féminisme de 99%

 

Des quatre coins de la planète des appels retentissent ! Nous nous indignons avec nos sœurs du monde entier contre les attaques des gouvernements néo-libéraux et réactionnaires qui piétinent les acquis féministes ! Suivons l'exemple de nos sœurs polonaises, turques ou étatsuniennes qui se sont levées lorsqu'on leur retirait le droit à disposer de leur corps. Nous ne nous laisserons pas faire.

 

solidaritéS s'engage pour:

 

  • Un féminisme inclusif et anticapitaliste, avec toutes les femmes, quelle que soit leur couleur de peau, leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur religion ou encore leur classe sociale. Nous nous élevons contre les violences quotidiennes et structurelles à notre encontre, et en particulier envers les plus précarisées d'entre nous. Nous voulons aussi souligner que les oppressions se combinent et mettent certaines d'entre nous dans des situations de vulnérabilité particulières, qui doivent être partie intégrante de notre lutte.  

 

  • Des retraites dignes ! La réforme des retraites dite « paquet Berset », discutée en ce moment au Parlement, s'annonce comme une attaque qui vise particulièrement les droits des femmes. En augmentant d'un an l'âge des retraites des femmes sous prétexte d'égalité, on ne reconnait ni les écarts scandaleux de salaire entre hommes et femmes qui existent toujours, ni le travail domestique et de care assuré – gratuitement – très majoritairement par des femmes. Avec un salaire plus bas, nos rentes sont déjà amoindries et on voudrait nous faire travailler une année de plus ! Ce sont des milliards d'économie sur le dos des femmes. Ensemble, revendiquons une retraite prenant réellement en compte les inégalités subies par les femmes durant toute leur vie. 

 

C'est pour toutes ces raisons que notre mouvement participe à la mobilisation de ce soir. Parce que nous ne nous tairons pas, parce que tant que la majorité d'entre nous subirons les conséquences du sexisme, du racisme, du capitalisme et de l'hétéropatriarcat, nous serons dans la rue ! Marchez avec nous pour les 99%.